Des auteurs espagnols rapportent dans un article publié dans Heart (on line novembre 2009) l’influence de la consommation d’alcool sur la fréquence des accidents coronaires chez plus de 15 000 hommes et plus de 25 000 femmes, âgés de 29 à 69 ans, suivis pendant 10 ans.
Chez les hommes la consommation d’alcool (par rapport aux non buveurs), faible, modérée (5 à 30 g d’alcool par jour, 30 g correspondant à 1 quart de litre de vin à 12 degré par jour) ou élevée, a réduit l’incidence des accidents coronaires de plus de 30 %.
Chez les femmes ils ont aussi observé une diminution de la fréquence des accidents coronaires mais les résultats ne sont pas statistiquement significatifs, ce qui pourrait, au moins partiellement, s’expliquer par un nombre trop faible de cas du fait que la fréquence des accidents coronariens est 6 fois moindre chez la femme que chez l’homme. De plus les effets de l’alcool sont différents chez la femme et chez l’homme.
L’alcool n’a pas que des effets bénéfiques et il eut été intéressant d’avoir des résultats de mortalité toutes causes confondues, mais le nombre de cas aurait peut-être été insuffisant pour permettre une analyse statistique.
Autres analyses concernant la consommation d’alcool.