L’éprotirome est un thyromimétique de synthèse, un analogue des hormones thyroïdiennes, agissant préférentiellement sur les récepteurs bêta des hormones thyroïdiennes et entraînant un effet hypolipémiant en abaissant le LDL cholestérol et les triglycérides.
Un article paru dans le NEJM du 11 mars rapporte les résultats d’un essai clinique étudiant les effets de l’éprotirome, aux doses de 25, 50 et 100 microgrammes (c’est-à-dire à des doses proches de celles auxquelles on utilise le Lévothyrox*), pendant 3 mois, sur les lipides sanguins. L’éprotirome, utilisée en plus de la simvastatine, a provoqué un net abaissement du LDL cholestérol et des triglycérides (mais aussi un faible abaissement du HDL cholestérol) sans beaucoup perturber l’équilibre hormonal thyroïdien (TSH, T3 inchangés mais T4 abaissé) et sans accélérer le rythme cardiaque et sans entrainer de perte de poids (les données brutes concernant le rythme cardiaque et le poids ne sont pas indiquées dans la publication).
Cette étude a été poursuivie pendant seulement 3 mois, sur seulement 137 personnes, et ne permet pas d’évaluer l’intérêt de cette nouvelle molécule.
En savoir plus sur les hormones thyroïdiennes.
Remarque : un antagoniste des hormones thyroïdiennes serait bienvenu dans l’arsenal thérapeutique.