Dévelopement d’une résistance aux macrolides azithromycine et clarithromycine

Le développement d’une résistance des germes aux antibiotiques est un phénomène général qui rend le traitement des infections de plus en plus difficile.

Un travail paru dans le Lancet du 10 février 2007 étudie l’apparition d’une résistance aux streptocoques après un traitement de 3 jours par l’azithromycine, 500 mg par jour, et de 7 jours par la clarithromycine, 500 mg 2 fois par jour. Comme la résistance se développe d’une manière parallèle chez les streptocoques pathogènes comme Streptococcus pneumoniae et les streptocoques commensaux, non pathogènes, présents au niveau de la bouche, les auteurs ont utilisé ces derniers pour étudier l’apparition de la résistance chez les des volontaires sains.

Très vite après l’administration des macrolides, au 8 ème jour, plus de 80 % des germes étaient devenus résistants. Cette résistance, encore très élevée au 42e jour après le début de l’administration des macrolides, était encore perceptible au 180 ième jour.

Cette étude montre la facilité avec laquelle un traitement antibiotique standard est capable d’induire une résistance des germes.

Cette résistance repose essentiellement sur deux mécanismes, l’expulsion du macrolide hors du germe et la méthylation du site de fixation du macrolide au niveau du ribosome.

En savoir plus sur les macrolides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *