L’héparine non fractionnée ou héparine standard est habituellement administrée en perfusion intraveineuse continue de préférence à la voie sous-cutanée moins fiable, à une posologie adaptée en fonction du résultat du dosage TCA, Temps de Céphaline Activée, alors que les héparines de bas poids moléculaire, HBPM, sont administrées par voie sous-cutanée, une ou deux injections par jour, à posologie fixe adaptée au poids sans nécessiter d’examen de laboratoire.
Dans une étude parue dans le JAMA du 23 août 2006 les auteurs ont comparé, chez des malades souffrant de troubles emboliques veineux, l’efficacité et la tolérance de l’héparine non fractionnée et d’une héparine de bas poids moléculaire (daltéparine ou énoxaparine). L’héparine standard et l’ HBPM ont toutes deux été administrées par voie sous-cutanée, deux fois par jour, à dose fixe adaptée au poids (et non en fonction d’un test biologique). Le traitement a duré au moins cinq jours en attendant le relais par la warfarine.
Dans cette étude l’héparine ordinaire utilisée dans les mêmes conditions que l’héparine de bas poids moléculaire a donné d’aussi bons résultats qu’elle, tout en étant bien moins coûteuse.
Les auteurs signalent que, durant leur étude, les habitudes thérapeutiques se sont modifiées, tendant d’une part à ne faire qu’une seule administration par jour d’héparine de bas poids moléculaire et d’autre part à poursuivre le traitement par l’héparine de bas poids moléculaire plutôt que par la warfarine.