Traitement des pneumonies communautaires, 3 jours d’amoxicilline versus 8 jours

Des auteurs hollandais ont comparé dans le BMJ du 10 juin 2006, Effectiveness of discontinuing antibiotic treatment after three days versus eight days in mild to moderate-severe community acquired pneumonia: randomised, double blind study, deux modalités de traitement par amoxicilline de malades adultes hospitalisés pour pneumonie communautaire : après un traitement initial de 3 jours par amoxicilline intraveineuse, les malades qui avaient bien répondu à ce traitement de 3 jours par ont été répartis en deux groupes, recevant pendant 5 jours, l’un de l’amoxicilline par voie orale, l’autre un placebo.

Analysés à 7, 10, 14 et 28 jours après le début du traitement, les résultats du traitement court (trois jours) ont été aussi bons que ceux du traitement long (huit jours).

Il apparaît donc qu’en cas de pneumonie communautaire, un traitement de trois jours par amoxicilline soit aussi efficace qu’un traitement de huit jours.

On peut se demander si ce type de traitement antibiotique de courte durée s’applique aussi à des infections autres que la pneumonie communautaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *