Conséquences de l’éradication de Helicobacter pylori

L’infection par Helicobacter pylori est à l’origine de divers troubles digestifs, gastrite, ulcère gastrique ou duodénal.

Une équipe anglaise a retenu parmi un très grand nombre de malades consultant pour troubles digestifs 1558 infectés par Helicobacter pylori d’après le test à l’urée au carbone 13. Ces malades ont été divisés en 2 groupes, l’un recevant le traitement supposé actif et l’autre le placebo. Le traitement actif consistait à prendre 2 fois par jour pendant 14 jours du citrate de bismuth-ranitidine (400 mg) et de la clarithomycine (500 mg), traitement qui a permis l’éradication de l’infection chez 91 % des malades. Les malades ont ensuite été suivis pendant 2 ans.

Dans le groupe activement traité il y a eu 35 % en moins de malades à consulter pour dyspepsie que dans le groupe témoin, sans qu’il apparaisse par ailleurs de différences dans leur qualité de vie.

L’article analysé a été publié dans le BMJ du 28 janvier 2006 : Impact of Helicobacter pylori eradication on dyspepsia, health resource use, and quality of life in the Bristol helicobacter project: randomised controlled trial.

Le complexe citrate de bismuth-ranitidine se dissocie dans l’estomac en ranitidine et bismuth. Il n’est pas commercialisé en France mais est disponible dans de nombreux autres pays sous le nom de Pylorid*.

Pour en savoir plus sur le bismuth, voir Bismuth.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *