Le Lancet du 26 janvier 2006 publie une méta-analyse faite à partir de 9 études concernant le risque d’accident vasculaire cérébral en fonction de la consommation de fruits et légumes : Fruit and vegetable consumption and stroke: meta-analysis of cohort studies.
Les auteurs ont quantifié la consommation de fruits et légumes en « portions » (une portion égale environ 80 g ) et ont classé les individus, 257 551, en 3 groupes : ceux qui consommaient moins de trois portions par jour, ceux qui consommaient trois à cinq et ceux qui consommaient plus de cinq.
Par rapport aux individus qui consommaient moins de 3 portions par jour, ceux qui en consommaient de 3 à 5 faisaient 11 % de moins d’accidents vasculaires cérébraux et ceux qui en consommaient plus de 5, 26 % de moins. Cette diminution portait à la fois sur les accidents vasculaires ischémiques et hémorragiques.
Parmi les diverses explications possibles de l’effet protecteur des fruits et légumes, les auteurs privilégient l’augmentation de l’apport de potassium (les fruits et légumes sont riches en potassium) et entre autres effets le potassium tend à abaisser la pression artérielle.