Bêta-bloqueurs et varices oesophagiennes

Une des indications des bêta-bloqueurs est la prévention des hémorragies digestives par rupture de varices oesophagiennes car ils diminuent la pression portale.

Un article du NEJM du 24 novembre 2005, Beta-Blockers to Prevent Gastroesophageal Varices in Patients with Cirrhosis, rapporte les résultats d’une étude comparant l’effet d’un bêta-bloqueur non sélectif, le timolol, et d’un placebo sur la prévention de l’apparition de varices oesophagiennes chez des malades cirrhotiques avec hypertension portale.

La conclusion de cette étude est que le timolol n’a pas été plus efficace que le placebo pour prévenir le développement des varices oesophagiennes et a entraîné plus d’effets indésirables que le placebo. Les auteurs ne remettent pas en cause l’utilisation des bêta-bloqueurs pour la prévention des saignements de varices déjà constituées.

En France le timolol est utilisé en ophtalmologie sous forme de collyres, mais dans d’autres pays il est aussi utilisé par voie générale dans diverses indications.

Voir aussi : Antagonistes des récepteurs adrénergiques bêta ou bêta-bloquants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *