La rasagiline, qui n’est pas encore commercialisée mais qui a obtenu une AMM européenne en mars 05 sous le nom d’Azilect*, est un nouvel inhibiteur irréversible de la monoamine oxydase B, IMAO B, qui inhibe l’inactivation de la dopamine par la MAO B. Elle est destinée à être utilisée seule ou en association avec la Dopa dans le traitement de la maladie de Parkinson. La rasagiline est, comme la sélégiline (Déprényl*), un IMAO B irréversible mais à la différence de la sélégiline elle ne donne pas de métabolites amphétaminiques.
Un article du Lancet du 12 mars 2005 (dont le premier auteur est Olivier Rascol de Toulouse) Rasagiline as an adjunct to levodopa in patients with Parkinson’s disease and motor fluctuations (LARGO, Lasting effect in Adjunct therapy with Rasagiline Given Once daily, study): a randomised, double-blind, parallel-group trial compare les effets de la rasagiline, prise à la dose de 1 mg une fois par jour, à ceux de l’entacapone, Comtan*, (qui n’est pas un IMAO mais un inhibiteur de la COMT) chez des parkinsoniens traités par lévodopa plus inhibiteur de la Dopa décarboxylase et présentant des fluctuations des performances motrices (effets "on" "off").
La rasagiline a entraîné une amélioration (diminution des effets "off") identique ou supérieure à celle de l’entacapone, avec des effets indésirables restreints.
Au total, il s’agit d’un nouvel IMAO B susceptible d’améliorer la vie de certains parkinsoniens mais dont la place parmi les autres adjuvants reste à préciser.
Voir Antiparkinsoniens.