Vitamine A et fractures (suite)

Dans une précédente analyse d’une étude parue dans le New England Journal of Medicine en 2003 nous avons signalé qu’un excès de vitamine A pouvait augmenter le risque de fractures chez l’homme.

Une récente revue , parue dans Nutrition Reviews de février 2004 souligne qu’en raison de ce risque, la supplémentation en vitamine A devrait être réservée aux personnes présentant une véritable déficience.

Deux études récentes parues dans «Osteoporosis International» apportent de nouvelles données à ce sujet et semblent plus rassurantes.

L’une d’elles effectuée au Danemark chez des femmes autour de la ménopause ne montre pas de relation entre la prise de vitamine A et la fréquence des fractures. Mais il faut souligner que l’apport quotidien de vitamine A au Danemark est faible, 530 microgrammes de rétinol par jour, environ 3 fois moins qu’aux USA, sans doute parce que les aliments ne sont pas additionnés de vitamine A et que la supplémentation vitaminique est moins habituelle .

L’autre étude, effectuée aux USA chez des femmes ménopausées, dont certaines avaient un apport total en vitamine A élevé, n’a pas montré de lien entre un apport élevé de vitamine A et l’augmentation du risque de fractures.

Au total, la situation est confuse. L’estimation sur plusieurs années de l’apport moyen quotidien de vitamine A, provenant de l’alimentation sous forme de rétinol et de béta-carotène et provenant d’une supplémentation sous forme de vitamine A, comporte une assez grande marge d’erreur.

Rappelons ici qu’une unité internationale de vitamine A correspond à 0,3 microgramme de rétinol et que l’apport total de vitamine A est souvent calculé en rétinol-équivalent, RE, à partir d’une formule de ce type, RE = apport de rétinol en mg + 1/6 de l’apport de béta-carotène en mg.

En pratique, devant la possibilité d’un effet néfaste d’un excès de vitamine A, on peut considérer que dans la mesure où l’alimentation normale dans les pays développés apporte suffisamment de vitamine A , une supplémentation sous forme de vitamine n’est pas utile. Savoir à ce sujet que la plupart des préparations multivitaminiques du commerce contiennent des quantités non négligeables de vitamine A : ainsi par unité de prise, l’Alvityl* contient 450 microgrammes, le Quotivit*, 300, Multitamine Upsa, 900, Supradyne*, 1000, et Vivamine Multi*, 1050.

L’apport quotidien recommandé ou RDA de rétinol (Recommended Dietary Allowance), toutes formes d’apport confondues, se situe autour de 700 à 1000 microgrammes par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *