Dans un article du Lancet du 15 novembre 2003 des auteurs espagnols ont étudié l’influence non pas de médicaments mais de la fermeté des matelas sur les lombalgies chroniques se manifestant surtout en position couchée et après le lever.
Les auteurs ont réparti des adultes souffrant de lombalgies chroniques en deux groupes, l’un dormant sur des matelas fermes et l’autre sur des matelas moyennement fermes. Au bout de 90 jours ils ont analysé divers paramètres et ont constaté que les malades qui dormaient sur des matelas moyennement fermes avaient moins de douleurs, notamment après le lever. Un certain nombre de différences ne sont pas statistiquement significatives mais l’ensemble des résultats est en faveur du matelas moyennement ferme.
Ce travail concernant une question en apparence simple et que l’on pouvait supposer résolue était en réalité difficile à mener à bien. Il montre que des études rigoureuses sont nécessaires pour confirmer ou infirmer nos opinions. Je le mets sur Pharmacorama car il peut intéresser beaucoup de monde.