L’oxcarbazépine est un antiépileptique commercialisé en France depuis depuis mars 2001 mais commercialisé à l’étranger, notamment au Danemark, depuis décembre 1999. Les brevets concernant l’oxcarbazépine remontent à 1970-1972.
L’oxcarbazépine a une structure chimique très proche de celle de la carbamazépine ou TEGRETOL* mais n’est pas un métabolite de cette dernière.
L’oxcarbazépine elle-même est active mais est très rapidement transformée en dérivé monohydroxylé appelé MHD (mono hydroxy derivative) actif dont la demi-vie est d’environ 10h avec des extrêmes allant de 7 à 24h. C’est ce dérivé MHD qui est, pour l’essentiel, responsable de l’activité de l’oxcarbazépine.
L’indication du TRILEPTAL* est le traitement des crises épileptiques partielles avec ou sans généralisation secondaire soit en monothérapie soit en association à un autre traitement antiépileptique, chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 ans.
Son efficacité est assez semblable à celle de la carbamazépine et de la phénitoïne. Son mécanisme d’action principal est l’inhibition des canaux sodiques voltage-dépendants (voir Antiépileptiques).
L’oxcarbazépine peut, entre autres effets indésirables, être à l’origine de diverses réactions allergiques et d’hyponatrémies de dilution (voir Sodium).
L’oxcarbazépine entraine moins d’interactions médicamenteuses que la carbamazépine mais peut en cas de prises simultanées augmenter la concentration plasmatique de phénobarbital et de phénytoïne (inhibition enzymatique) et diminuer celle d’éthinylestradiol et de lévonorgestrel (induction enzymatique, voir Différences d’activités enzymatiques) et rendre certains contraceptifs inefficaces!
L’ASMR de l’oxcarbazépine est de niveau 3 (amélioration du service médical rendu modeste par rapport à la carbamazépine et autres antiépileptiques).
Présentations : TRILEPTAL* comprimés à 150, 300 et 600mg, boîte de 50 et 100 comprimés
La posologie quotidienne préconisée va de 600 à 2400 mg.
Voir le RCP avant toute prescription.
Remarque:
Les indications, selon les RCP, de l’oxcarbazépine = TRILEPTAL* sont plus restreintes que celles de la carbamazépine = TEGRETOL*, qui sont les suivantes:
- Epilepsie de l’adulte et de l’enfant; traitement des épilepsies partielles avec ou sans généralisation secondaire; traitement des épilepsies généralisées: crises tonico-cloniques.
- Névralgie du trijumeau et du glossopharyngien.
- Psychose maniaco-dépressive, prévention des rechutes, notamment chez les patients présentant une résistance relative, des contre-indications ou une intolérance au lithium.
- Etats d’excitation maniaque ou hypomaniaque.
Pour en savoir plus:
voir le RCP!!
CNS Drugs. 2001;15(2):137-63
Acta Neurol Scand. 2001 Jul;104(1):6-11
Clin Ther. 2001 May;23(5):680-700; discussion 645