Le lévétiracétam ou KEPPRA* est un nouvel antiépileptique qui a obtenu l’AMM début 2001. Il est disponible dans les pharmacies des hôpitaux mais non encore dans les pharmacies de ville.
Sur le plan chimique, le lévétiracétam est un énantiopur, l’isomère R n’étant pas actif. Sa structure est proche de celle du piracétam, connu depuis 1970 et commercialisé sous le nom de NOOTROPYL*. Ces structures comportent un cycle pyrrolidinone, équivalent du GABA cyclisé.
KEPPRA* est indiqué chez le patient épileptique en association dans le traitement des crises partielles avec ou sans généralisation secondaire.
La posologie est de 1 à 3g/jour.
Le lévétiracétam a une bonne biodisponibilité par voie buccale, n’est pas métabolisé par les cytochromes P450, mais seulement par hydrolyse pour donner un métabolite inactif. Sa demi-vie plasmatique est de 7h.
Le mécanisme d’action du lévétiracétam n’est pas connu; il a probablement une action sur la membrane cytoplasmique. Comme son effet thérapeutique nécessite des doses quotidiennes élevées de 1 à 3g/jour, il ne doit pas avoir de cibles très préférentielles sur lesquelles il agirait sélectivement.
Ses effets indésirables les plus fréquents sont asthénie et somnolence.
Présentation : Comprimés à 500mg.
Pour en savoir plus :
Brain Dev. 2001 Aug;23(5):277-83
Am J Health Syst Pharm. 2001 Jul 1;58(13):1195-9