Les indications du lithium, précisées précédemment, sont la psychose maniaco-dépressive et certaines dépressions atypiques résistantes au traitement habituel.
Il a aussi été préconisé dans le traitement des algies vasculaires de la face en traitement préventif.
Une règle proposée par l’American Psychiatric Association était de débuter le traitement par le lithium après le deuxième épisode de manifestations bipolaires et le troisième épisode de manifestations dépressives unipolaires.
L’augmentation de l’apport de potassium durant le traitement par le lithium augmenterait l’efficacité de ce dernier.
Le lithium n’est pas efficace dans le traitement des troubles neuropsychiatriques d’origine alcoolique.
Le lithium est pris par voie buccale, en deux ou trois prises quotidiennes au cours des repas, souvent avec une posologie plus élevée le soir que dans la journée. La forme retard (LP) est prise en une seule fois le soir.
La posologie de lithium est établie en fonction du résultat des mesures de sa concentration plasmatique. Si le prélèvement de sang est fait le matin avant la première prise ou le soir avant la prise unique de la forme LP, la concentration plasmatique de lithium doit se situer entre 0,5 et 0,8 meq/L. Si le prélèvement de sang est fait le matin chez un malade traité par une prise unique (le soir) de la forme à libération prolongée, elle doit être comprise entre 0,8 et 1,2 meq/L (1 meq = 1 mmol).
Carbonate de lithium | TERALITHE* Cp sécable à 250 mg (6,8 mmol) TERALITHE LP* retard Cp à 400 mg (10,8 mmol) |
Gluconate de lithium |