Il se confirme que le vaccin Astra-Zeneca, maintenant appelé Vaxzevria, a pu être à l’origine de thromboses, certes exceptionnelles, mais pouvant être très graves, voire mortelles. On comprend que le vacciné puisse se demander s’il est l’exception qui confirme la règle, que le vaccin Astra-Zeneca puisse être bénéfique pour l’ensemble de la population mais dangereuse pour lui.
Comme il s’agit de thromboses, même si leur mécanisme d’installation est encore mal connu, on peut se demander si l’aspirine à faible dose, 80 à 100 mg par jour pendant 15 jours, ne serait pas le médicament le plus approprié pour éviter ce type d’effet indésirable, de préférence au paracétamol. Certes, il est probable qu’à cette faible dose, l’aspirine ne supprimera pas le malaise dû au vaccin mais elle ne perturbera probablement pas non plus la formation d’anticorps induite par le vaccin, comme le fait le paracétamol. De plus, le paracétamol, par son action antalgique, pourrait masquer des symptômes de thrombose.
Docteur Pierre Allain
Bonsoir
Mes questions sont les suivantes: quel est l’interêt de prendre l’aspirine s’il ne supprimera pas le malaise dû au vaccin ?
Est-ce comme anticoagulant ?
Comme anti-inflammatoire quel effet à t-il sur les anticorps ?
Peut on le substituer par l’aspegic si oui à quel posologie 100, 500 ou 1000.
L’aspirine, à faible dose, 100 mg par jour, est utilisée pour son effet antithrombotique, antiagrégant plaquettaire, et non pour ses effets antipyrétique et antalgique.
Les effets éventuels de l’aspirine sur la formation des anticorps au cours des infections ou des vaccinations, à ma connaissance, ne sont pas connus. Mais je n’ai pas refait la bibliographie récemment.
Voir dans Pharmacorama les pages suivantes :
Inhibiteurs des cyclooxygénases, AINS – Aspirine
Temps pariétal ou endothélio-plaquettaire, antiagrégants
L’aspirine , ou autre comme cardio aspirine, asaflow etc sont donnés a faibles doses 80-100mg/j comme anticoagulant.
Personnellement ai été vacciné avec Astra avec comorbidités cardiaque et sanguine ( thrombocytose essentielle). Je prend depuis des années 1x/j Asflow 80. (24h après vaccination 39.2°C)
Je pense que la prise de l’aspirine en prévention pourrait peut être éviter le problème. De fortes doses d’aspirine peuvent modifier la coagulation en cas de blessures.. L’usage pour certain peut être délicat si ils ont déjà des problèmes de coagulations ou des médicaments modifiants la coagulation, dans ce cas en parler avec cardiologue ou médecin traitant.
Ne pas oublier les limitations avec le paracétamol 3gr MAX/j. Et qui n’a pas d’effet sur la coagulation.
l’AAS à la dose de 80 -100, n’est pas anti-inflammatoire. Alors que faire des malades qui sont sous AAS à 100mg? cette prise est obligatoire ou il faut attandre les effets? dans ces conditions, il faut que chaque dose de vaccin soit accompagne des doses d’AAS? car certain contré en Afrique comme chez nous en RDC, on en a pas
L’aspirine, un antiagrégant plaquettaire, dosée à 100 mg, est un excellent médicament pour la prévention des accidents cardio-vasculaires. Et il est largement utilisé. Il est certainement plus approprié que le paracetamol
pour la prévention des thromboses sur une vaccination.
L’aspirine en tant qu’antiaggregant plaquettaire, ne risquerait t’elle d’aggraver la thrombocytopenie dans ces cas particuliers de thrombose ?
Bonjour,
Pourquoi les médecins généralistes, après la vaccination, ne proposent ils pas cette prise quotidienne d’une petite dose d’aspirine ?
Si cela permet d’éviter des tromboses et leurs complications ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Pascale Morandi
Les médecins ne proposent pas ce type de médicament car il n’existe aucune preuve d’efficacité de l’aspirine à dose antiagrégante sur les thromboses atypiques associées aux anticorps anti-PF4 (qui sont les évènements rarissimes observés avec le vaccin AZ).
On a très peu de preuves de l’efficacité de l’aspirine sur les thromboses « classiques », ainsi que sur les thromboses artérielles en prévention primaire (chez des personnes qui n’ont pas de maladie des vaisseaux).
Lorsqu’on a une idée, en médecine et en science, il faut d’abord la tester (à l’aide d’une étude expérimentale) avant de la proposer au grand public.
Il est vraisemblabe que l’aspirine à faible dose, 100 mg par jour, réduise la fréquence et la gravité des thromboses provoquées par certains vaccin comme le vaccin AstraZeneca et ceci sans masquer par effet antalgique les symptômes et signes de thrombose comme pourrait le faire le paracétamol.
Une étude retrospecitive et observationnelle, moins démonstrative qu’une etude prospective, montre que l’aspirine à faible dose chez des malades atteints de Covid 19 (et non post-vacination) réduit la nécessité de ventilation mécanique et de passage en unité de réanimation ainsi que la mortalité intrahospitalière : voir cette étude qui montre que l’aspirine est plutôt bénéfique :
https://journals.lww.com/anesthesia-analgesia/fulltext/2021/04000/aspirin_use_is_associated_with_decreased.2.aspx
Mais il n’y a pas de preuve directe de l’efficacite de l’aspirine dans la prévention des thromboses provoquées par le vaccin AstraZeneca et compte tenu de sa rareté il est peu probable que l’on en ait prochainement car les accidents thrombotiques sont très rares par rapport au nombre de vaccinés. Par ailleurs on n’a pas connaissance de facteurs de risques particuliers à ce type de thrombose et il n’est guère possible de sélectionner des sujets à risque.
J’ai suivi les publications récentes concernant les thromboses et la vaccination par AstraZeneca car j’espérais y trouver des informations sur les possibilités de prévenir ce risque exceptionnel mais particulièrement grave. Je n’ai rien trouver de substantiel.
Alors que faire?
-> Continuer à vacciner avec le vaccin AstraZeneca et déconseiller la prise de paracétamol?
-> Continuer a vacciner avec le vaccin AstraZeneca et conseiller la prise de paracétamol, selon les recommandations des autorités officielles?
-> Continuer à vacciner avec le vaccin AstraZeneca et conseiller la prise d’aspirine, chez l’adulte, pas chez l’enfant, en raison du risque de syndrome de Reye rappelé par un correspondant de Pharmacora?
– soit à dose faible, 100 mg par jour, non antalgique, pendant 6 jours, l’aspirine a une longue durée d’action comme antiagrégant plaquettaire
– soit à dose antalgique, 0,5 à 2 g, pendant 1 à 2 jours, comme le paracétamol mais avec cette différence que l’aspirine a un effet antithrombotique à faible et forte dose
-> Préférer un autre vaccin comportant moins de risque de thromboses?
Personnellement, je prends quotidiennement du Kardegic 75 mg pour son effet antithrombotique et a cause d’une maladie des vaisseaux !
J’ai eu ma première injection d’Astrazeneca le 13 mars 2021; je n’ai pas stoppé la prise de kardegic et tout s’est bien passé, juste un léger mal de tête durant 48 h.
Yvonne
Il n’y a pas que Astra Zeneca qui ait donné des thromboses . Les vaccins ARNm aussi .
Il n’y a pas que les grosses thromboses ( embolies pulmonaire, Infarctus du myocarde, thromboses des membres inférieurs, AVC ) .
Il y a aussi les multiples microthromboses disséminées a-ou pauci symptomatiques qui ont pu être mises en évidence par deux études :
-En Allemagne: deux autopsies chez des patients décédés après vaccin montrent des microthromboses ( publiée dans un des JIM de ce mois d’aout 2021, je ne peux dire lequel )
-l’initiative d’un médecin généraliste qui a fait doser les D-Dimères dans la semaine après vaccin et les a trouvées élévées dans 60% des cas . Je suis désolée de ne pouvoir citer la source: je ne l’ai pas gardée.
Alors, que penser ? les troubles de coagulation post vaccin seraient peut-être plus fréquents que ne laisseraient supposer les discours rassurants sur la sécurité des vaccins . Le sachant, laisserons se développer ces multiples petites thromboses, qui à chaque fois abîment quelques cellules de nos corps, voire des cellules nobles , comme nos glomérules rénaux, nos rétines, nos myocardes, nos cellules cérébrales …
Si 100mg / j d’aspirine peuvent éviter ces thromboses, pourquoi pas ! ( hors AMM ! )
Si c’est pour moi, je prends !
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
J’espère que vous allez bien : on ne vous connaît aucune intervention sur ce blog depuis un moment ! Si c’est, l’absence d’actualité qui explique ce silence n’y aurait-il pas moyen de fêter le printemps avec cette nouvelle relayée par La Croix : Le laboratoire Seqens est en train de construire une unité de production de principes actifs du paracétamol à Roussillon (Isère) .
Sauriez-vous dire si l’usine Sanofi qui fabrique du Doliprane à Lisieux produit sur place le paracétamol nécessaire à sa célèbre préparation ou bien si elle a recours à du paracétamol importé …(de Chine ou d’Inde…ou de Russie hi hi ! ).
D’avance merci.
https://www.ladepeche.fr/2022/03/24/paracetamol-des-chercheurs-decouvrent-un-effet-indesirable-sur-la-tension-10191824.php
Ces résultats montrent un potentiel risque accru de problèmes cardiovasculaires, comme les AVC dont l’hypertension est un facteur de risque majeur.
Des résultats ne sont pas une contre-indication à la prise ponctuelle de paracétamol, de quelques jours, pour des fièvres, des maux de tête ou des douleurs aiguës. Ils pourraient cependant remettre en cause l’intérêt pour des maladies chroniques.