La canagliflozine est un antidiabétique qui, en inhibant la réabsorption tubulaire du glucose (par inhibition du sodium-glucose transporteur 2, SGLT-2), augmente son élimination urinaire et abaisse la glycémie.
Une étude clinique américaine publiée dans le BMJ montre que la canagliflozine chez le diabétique de type 2 a réduit le risque d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque de 30 à 40 % par comparaison avec 3 autres types d’antidiabétiques, les inhibiteurs de la DPP4, dipeptidyl peptidase 4 ou gliptines, les analogues du GPL-1 type exénatide et les sulfamides hypoglycémiants .
Il n’y a pas eu de comparaison avec la metformine dans cette étude! Les mauvais esprits pourraient aussi conclure que les 3 types d’antidiabétiques auxquels a été comparée la canagliflozine augmentent le risque d’insuffisance cardiaque…
La canagliflozine a l’AMM sous le nom de Invokana* mais n’est pas commercialisée en France début 2018. Autres inhibiteurs de la réabsorption tubulaire du glucose: la dapagliflozine et l’empagliflozine.
Vous ne dites pas si les 30% et 40% de réduction du risque sont des chiffres relatifs ou absolus.
Si ce sont des chiffres relatifs, qu’en est-il des chiffres absolus
L’article analysé est accessible in extenso à partir du lien indiqué dans mon commentaire, vous y trouverez toutes les données dans les tableaux.
J’ai omis de signaler que le risque d’infarctus du myocarde et d’AVC était le même avec les 3 types d’antidiabétiques. L’explication du résultat sur l’insuffisance cardiaque pourrait être la conséquence de l’effet diurétique de la canagliflozine.