Une étude publiée dans la revue Hypertension en octobre 2016 a montré chez des personnes âgées de plus de 66 ans et traitées au mieux par des antihypertenseurs celles qui avaient au départ une tension artérielle entre 110 et 120 mm Hg avaient sur une durée de 5 ans 30 % de moins de risques d’accidents cardiovasculaires que les personnes qui avaient une tension comprise entre 120 et 130 mm Hg. La pression diastolique lorsqu’elle était supérieure à 60 mm Hg n’influençait pas le risque.
Cette étude incite à prescrire un traitement antihypertenseur assez robuste pour faire baisser franchement la pression artérielle systolique mais n’informe pas sur la qualité de vie ni sur la mortalité toutes causes confondues ni sur l’importance du traitement nécessaire pour aboutir à ce résultat.
Bonjour,
votre commentaire est « léger » alors qu’il est déjà paru des centaines d’articles sur le sujet. Mes maigres contributions : http://docteurdu16.blogspot.fr/2015/11/letude-sprint-vue-de-la-medecine.html et http://docteurdu16.blogspot.fr/2015/11/lendemain-de-sprint-comme-un-sentiment.html
Bien à vous.
Et il y a des publications qui demandent de ne pas trop baisser la PA des personnes âgées; quid?
Merci pour vos deux commentaires.
L’article cité est très récent, octobre 2016. Il vient s’ajouter à de nombreux autres articles publiés antérieurement dans Pharmacorama au sujet de l’hypertension artérielle.
A propos de “ légèreté”: je survole la parution d’articles dans les revues médicales internationales concernant les médicaments et les “suppléments alimentaires” et j’en cite un certain nombre dans le magazine. Pour chaque article je donne sous une forme très concise les conclusions des auteurs et, par un lien, je renvoie au résumé de l’article concerné pour permettre aux lecteurs les plus intéressés d’y avoir accès. Je laisse à chacun le soin d’interpréter les conclusions des auteurs. Cependant j’ajoute souvent d’une manière concise mon grain de sel pour souligner une réticence, une ambiguïté, une incohérence…
A propos de l’abaissement excessif d’une hypertension artérielle : oui, il y a des articles montrant ce danger chez les personnes âgées, notamment celles qui ont en plus de l’hypertension d’autres troubles cardiovasculaires.
Au total, ne pas nécessairement prendre à la lettre une publication donnée mais tenir compte de quelques unes pour en tirer une certaine conduite et l’adapter à un malade particulier.
Je signale que le traitement initial qui semble le mieux approprié à la plupart des hypertensions est un IEC.
Lien vers autres articles de Pharmacorama sur l’hypertension artérielle:
http://www.pharmacorama.com/?s=hypertension+art%C3%A9rielle