Une étude publiée dansJAMA Psychiatry de mai 2016 compare la fréquence des automutilations et suicides chez des patients traités pour troubles bipolaires selon le médicament utilisé, lithium, ou valproate, ou olanzapine ou quétiapine. Sur 6671 patients inclus dans l’étude 2148 ont pris du lithium, 1670 du valproate, 1477 de l’olanzapine et 1376 de la quétiapne, ce qui donne une idée des médicaments prescrit au Royaume Uni pour le traitement des troubles bipolaires, seulement un tiers a été traité par le lithium.
Le taux d’automutilations, exprimé pour 10000 personnes / année de traitement, a été de 205 pour le lithium, 392 pour le valproate et 409 pou l’olazapine, soit le double, et 582 pour la quétiapine, soit le triple. Le taux de suicides a été plus faible avec le lithium qu’avec les autres médicaments mais en raison du faible nombre de cas l’interprétation statistique n’a pas été possible.
Les troubles bipolaires sont souvent ignorés ou seulement découverts après des années d’errance de diagnostic, et quand ils sont découverts, seulement un tiers d’entre eux, reçoivent le médicament le plus efficace, le lithium! Et ceci en Angleterre, c’est peut-être pire en France!