L’EMA, the European Medicines Agency, l’Agence Européenne du Médicament, reste encore en 2015, malgré quelques améliorations par rapport à l’année 2000, trop proche de l’industrie pharmaceutique selon un article de Silvio Garattini publié dans leBMJ du 6 mai 2016 sous le titre « The European Medecines Agency is still too close to industry ».
Il rappelle notamment que 83 % du budget de l’EMA provient de l’industrie pharmaceutique, ce qui est incompatible avec une absence de conflit d’intérêt. Il signale que les conditions d’AMM, Autorisation de Mises sur le Marché, ont été élargies, facilitées, avec la création de critères comme « circonstances exceptionnelles, autorisions conditionnelles », absence de comparaison avec les médicaments déjà commercialisés dans la même indication, ceci ouvre la voie à la commercialisation de produits sans aucun intérêt ou insuffisamment étudiés.
En passant, politique, après le Brexit, l’EMA dont le siège est à Londres, y restera t-elle. L’influence anglo-américaine restera t-elle prédominante?