La FDA dans un communiqué du 23 mars 2016 annonce l’autorisation de commercialisation aux USA du reslizumab, anticorps monoclonal, antagoniste de l’interleukine-5, avec l’indication traitement de l’asthme insuffisamment contrôlé par les traitements habituels. Le reslizumab est commercialisés sous le nom de Cinquair aux USA. Il est administré par voie intraveineuse, une injection par mois. Le reslizumab a réduit la fréquence et l’importance des crises d’asthme par rapport au placebo et amélioré le VEMS.
Une attention particulière est nécessaire lors de l’administration intraveineuse de reslizumab en raison du risque de réactions allergiques, notamment de choc anaphylactique.
Par ailleurs, il faut rappeler que l’interleukine-5 est aussi appelée « eosinophil colony stimalating factor » et que les éosinophiles jouent un rôle de défense vis à vis des maladies parasitaires. Le reslizumab, anticorps anti IL-5, fait baisser le nombre d’éosinophiles.
Le mépolizumab, mepolizumab, autre anticorps monoclonal anti-interleukine-5, a obtenu en France une ATU nominative en septembre 2015 dans l’indication asthme répondant mal aux traitements actuels. Le mépolizumab s’adminitre une fois par mois par voie sous-cutanée et non intraveineuse. Voir ici.