Le NSI-189 est une molécule de synthèse qui in vitro stimule la neurogénèse,(génération ou régénération de neurones) de l’hippocampe et qui in vivo chez la souris augmente le volume de l’hippocampe et a un effet de type antidépresseur.
Le groupe Nature, Molecular Psychiatry, a publié fin décembre 2015 un article relatant les résultats d’un essai clinique de phase 1 élargie (appelée 1 B) concernant la tolérance et l’efficacité du NSI-189 administré aux doses soit de 1 fois 40 mg par jour, 2 fois 40 mg par jour, 3 fois 40 mg par jour pendant 1 mois à 18 malades atteints de dépression majeure. Le NSI-189, par rapport au placebo, a eu un effet antidépresseur statistiquement significatif.
Les auteurs insistent sur l’originalité du mode d’action du NS6-189, activateur de la neurogénèse, et non action sur les monoamines comme les antidépresseurs que nous connaissons.
Espérons que de nouveaux types d’antidépresseurs arrivent enfin sur le marché mais il demeure beaucoup de zones d’ombre dans les données dont nous disposons concernant le NSI-189, dont voici la formule: