Si un épisode maniaque apparaît chez un malade bipolaire déjà traité par le lithium ou le valproate on complète le traitement par un antipsychotique comme la rispéridone ou l’olanzapine. Le problème qui se pose dans ce cas est de savoir s’il faut poursuivre le traitement par l’antipsychotique après la rémission de l’épisode maniaque.
Un essai clinique publié dans Molecular Psychiatry en octobre 2015 montre que pour prévenir la reprise d’un nouvel épisode maniaque un traitement par rispéridone ou olanzapine de 6 mois est tout aussi efficace qu’un traitement de 1 an. Une différence à noter cependant, la rispéridone est apparue moins efficace que l’olanzapine pour prévenir les épisodes dépressifs.
Chez un bipolaire maintenu sous lithium ou valproate, s’il est nécessaire d’adjoindre un antipsychotique pour traiter un épisode maniaque, il n’est pas utile de prolonger indéfiniment ce traitement antipsychotique qui entraîne divers effets indésirables, comme une prise de poids avec l’olanzapine.