La lisdexamfétamine est une molécule résultant de l’addition de l’acide aminé L-lysine à une molécule de dextro-amphétamine. Dans l’organisme la lisdexamphétamine, prodrogue, est hydrolysée en L-lysine, acide aminé essentiel, et en dextroamphétamine, produit actif. Il s’agit donc tout simplement de l’amphétamine, produit connu depuis 1933.
La FDA vient d’autoriser (20 janvier 2015) la commercialisation de la lisdexamphétamine aux USA sous le nom de Vyvance avec l’indication accès de boulimie, « binge-eating disorder », nouvelle entité décrite dans le DMS-5. La lisdexamphétamine est déjà utilisée aux USA dans le traitement du déficit d’attention avec hyperactivité, voir ici.
La FDA rappelle que Vyvance peut donner des troubles psychiatriques, manifestations psychotiques et maniaques avec hallucinations, et des complications cardiaques, allant jusqu’à la mort subite et des AVC. Le laboratoire Shire qui commercialise Vyvance est certainement satisfait, la FDA est couverte car elle a annoncé les dangers, les dindons de la farce seront le médecin prescripteur et le malade.
Pour information générale sur amphétamine, voir ici.
Le traitement le mieux adapté des accès de boulimie est la thérapie cognitivo-comportementale mais elle tarde à être pratiquée en France !