Nouvelle Base de données publique des médicaments

Le ministère de la santé a mis en place sur Internet sa nouvelle base de données publique des médicaments le 1er octobre 2013. On y trouve pour chaque médicament la Fiche info, le Résumé des Caractéristiques du Produit, RCP, et la Notice.

http://www.sante.gouv.fr/medicaments,1969.html 

Cette nouvelle base de données constitue un progrès certain  par rapport à la précédente et met gratuitement à la disposition de tous, professionnels de santé, grand public, malades ou non, les données essentielles sur les médicaments, notamment les RCP (dont celui des médicaments autorisés par l’Agence Européenne qui antérieurement était très difficile à obtenir et que l’on obtient maintenant en 1 ou 2 clics supplémentaires).

On peut cependant regretter que le site de l’ EMA présente les RCP en vrac, un pour chaque présentation de la même spécialité. Ainsi pour Zyprexa* on trouve 8 présentations auxquelles correspondent une succession continue, sans séparation, de 8 RCP d’environ 17 pages chacun, au total il y en a plus de 150. Le RCP doit être présenté pas seulement comme un moyen de protéger les laboratoires pharmaceutiques contre les ennuis que leur procurerait la non-mention de certains effets indésirables mais comme un outil au service du médecin et donc être facile à consulter.

Par ailleurs, il serait souhaitable que les médicaments retirés récemment du commerce soient mentionnés avec la date du retrait et le motif de ce retrait, à la demande des pouvoirs publics ou à l’initiative des laboratoires qui les commercialisent, par exemple benfluorex, Médiator*, rosiglitazone, Avandia*, pyrvinium, Povanyl*, sitaxentan etc… L’absence de réponse, « aucun médicament ne répond à vos critères » ne suffit pas, car on ne sait pas si le médicament a été commercialisé ou non, s’il a été retiré du commerce, ou si la base de données n’est pas à jour.

Quoi qu’il en soit, la nouvelle base de données constitue un progrès certain par rapport à l’ancienne, on peut espérer qu’elle sera bien tenue à jour, de jour en jour !

Un commentaire concernant “Nouvelle Base de données publique des médicaments

  1. Cette base de données est une vaste blague.

    Bourrée de fautes, grossières souvent, dangereuses parfois.

    Pas mise à jour non plus.

    Cette base est en l’état inutilisable. Préférez la base Theriaque. Indépendante, mise à jour, fiable, elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *