Dans un essai clinique publié dans le NEJM du 18 juin 2013, des malades atteints de polyarthrite rhumatoïde ne répondant pas favorablement au méthotrexate ont été répartis en 2 groupes, dans l’un a été ajouté au méthotrexate l’étanercept, 50 mg par semaine, (Enbrel* en seringue préremplie à 25 et 50 mg), dans l’autre ont été ajoutés au méthotrexate sulfasalazine , 1 ou
Au bout de 6 mois une amélioration identique a été observée chez 83 % des malades des 2 groupes. Chez les malades non améliorés par l’un des traitements précédents, une inversion du traitement a été faite et a donné une amélioration sensiblement identique dans les 2 cas. Les effets indésirables ont été globalement équivalents.
Au total le traitement par méthotrexate + sulfasalazine + hydroxychloroquine a donné des résultats identiques au traitement par méthotrexate + étanercept. Mais le coût de ces 2 traitements est loin d’être identique !
Remarque : une indication de la Salazopyrine*, sulfasalazine, est la polyarthrite rhumatoïde et les autres indications sont la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn, voir ici.