Le BMJ du 30 mai 2013 rapporte les résultats d’un essai clinique mené en Asie pour tester l’efficacité d’une dose double d’oseltamivir, 150 mg 2 fois par jour, comparativement à la dose standard, 75 mg 2 fois par jour, chez des malades, surtout des enfants, atteints de grippe sévère. Les virus en cause étaient le A/H3N2, le A/H1N1 et le A/H5N1. Le doublement de la dose d’oseltamivir n’a rien changé à l’évolution de la maladie du point de vue viral (disparition du virus) ni du point de vue clinique. On peut se demander si le début du traitement par oseltamivir n’a pas été trop tardif mais les auteurs de l’article précisent que même chez les malades où le traitement a débuté plus tôt, dans les 72 heures, la dose double n’a pas fait mieux que la dose standard.
Il eût été intéressant de savoir si l’absence de traitement par oseltamivir n’aurait pas fait aussi bien que la dose double et la dose standard. Mais étant donné que l’oseltamivir a réussi à se faire considérer comme efficace, il est difficile sur un plan éthique de ne pas y recourir dans un essai clinique.
Par ailleurs un article paru dans le Lancet online le 28 mai 2013 concernant 14 cas de grippe A/H7N9 tous traités par l’oseltamivir (à dose standard ou à dose double) parle d’apparition de résistance à l’oseltamivir (2 des malades sont décédés). Mais il ne semble pas que l’efficacité clinique de l’oseltamivir ait été clairement démontrée, notamment en cas de H7N9.