L’ospémifène, ospemifen en anglais, est un modulateur des récepteurs des estrogènes qui vient d’obtenir de la FDA, communiqué du 26 février 2013, l’autorisation de commercialisation aux USA sous le nom de Osphena avec l’indication dyspareunie (douleur chez la femme lors des rapports sexuels) due à l’atrophie vulvaire et vaginale de la ménopause par manque d’estrogènes (mais le manque d’estrogène n’est pas la seule cause de dyspareunies). La FDA indique que Osphena* doit être utilisé pendant le moins de temps possible (« shortest duration »).
L’ospémifène est classé parmi les SERM, Selective Estrogen Receptor Modulator, comme le tamoxifène, Nolvadex*, et le raloxifène, Evista*, le torémifène, Fareston* (non cité dans le Dictionnaire Vidal, indiqué dans le Répertoire de l’ANSM mais sans RCP !) ; pour plus d’informations voir modulateurs estrogéniques et Nouveaux SERM. Ces SERM ont des effets complexes sur les différents récepteurs des estrogènes et selon les organes des effets pro-estrogènes et des effets anti-estrogènes, je recommande la lecture de cette mise au point, en anglais. Il faut avoir présent à l’esprit leurs différents effets indésirables.
Formule chimique de l’ospémifène :
Rappel :
L’estriol est considéré comme ayant une action prédominante au niveau du vagin, l’estriol est commercialisé sous forme de crème pour application vaginale, exemple Trophicrème*.