Chlorthalidone ou hydrochlorothiazide ?

La chlorthalidone et l’hydrochlorothiazide sont  2 diurétiques thiazidiques utilisés dans le traitement de l’hypertension artérielle. En France, l’hydrochlorothiazide est largement le plus utilisé mais dans les essais cliniques c’est souvent la chlorthalidone  qui est prise comme référence.

Un article paru dans Annals of Internal Medicine du 19 mars 2013 a comparé  chez des personnes de plus de 66 ans sur une durée de 5 ans les avantages et inconvénients de la chlorthalidone et de l’hydrochlorothiazide. Sur le critère composite, mortalité ou hospitalisation pour insuffisance cardiaque, accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, les 2 produits ont donné des résultats sensiblement identiques. Mais les hypokaliémies ont été plus fréquentes avec la chlorthalidone. 

En France la chlorthalidone (qui s’écrit chlortalidone)  est commercialisée en association avec le métoprolol, Logroton*, et avec l’aténolol, Ténorétic* ; par contre l’hydrochorothiazide est commercialisé seul sous le nom de Esidrex*, et en association dans plus de 300 spécialités.

Pour plus d’informations, voir diurétiques et thiazidiques.

Remarque :

Un article paru dans le Lancet du 16 février 2013 montre que les diurétiques thiazidiques utilisés comme antihypertenseurs sont plus efficaces chez les personnes en surpoids que chez les personnes de poids normal, contrairement à l’amlodipine qui est aussi efficace dans les deux cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *