La sympathectomie rénale, technique consistant à supprimer l’innervation du rein par le système sympathique (système nerveux autonome), a été pratiquée par voie chirurgicale dans les années 1940 pour traiter l’hypertension artérielle.
Ces dernières années une technique de sympathectomie rénale par voie endovasculaire a été développée : on introduit un cathéter flexible par l’artère fémorale jusqu’à l’artère rénale et on délivre, au moyen d’un générateur, des ondes basses fréquences qui inactivent durablement le système sympathique local. Le dispositif cathéter-générateur Simplicity est commercialisé par la société Medtronic. Une intervention sur les deux reins est pratiquée.
Un article publié dans le Lancet en 2010 a montré l’efficacité de cette intervention pour faire baisser la pression artérielle résistante au traitement médicamenteux.
Je n’ai aucune compétence pour donner un avis sur la validité de ce nouveau procédé, je signale simplement son existence. Je ne sais pas non plus si des dispositifs autres que celui de Medtronic existent actuellement.