Le raxibacumab est un anticorps monoclonal injectable destiné à neutraliser les toxines produites par le germe Bacillus anthracis, responsable de la maladie du charbon, appelée en anglais « anthrax », mot qui en français désigne des furoncles. La FDA a annoncé le 14 décembre 2012 l’autorisation de commercialisation du raxibacumab pour compléter l’action des antibiotiques.
Bacillus anthracis est un germe gram positif produisant des toxines et qui dans l’environnement, mais non in vivo, sporule et les spores gardent leur pouvoir infectant pendant des décennies. On distingue les infections cutanées, gastro-intestinales et pulmonaires par inhalation de spores. Les spores de Bacillus anthracis ont aussi été utilisées comme « poison » dans le cadre du bioterrorisme. L’infection à Bacillus anthracis doit être traitée par des antibiotiques (ciprofloxacine, doxicycline, clindamycine, amoxicilline) mais elle reste souvent mortelle, en particulier la forme pulmonaire, la plus dangereuse.
L’efficacité du raxibacumab a été testée en expérimentation animale où il a réduit considérablement la mortalité, un essai clinique chez l’homme étant peu envisageable. Sa tolérance a été testée sur 326 volontaires sains.
La prévention de l’infection à Bacillus anthracis peut être assurée par vaccination, vaccin humain d’une part et vaccin vétérinaire d’autre part.