L’époétine ou érythropoïétine est utilisée pour traiter les anémies, notamment celles des hémodialysés, elle augmente le taux d’hémoglobine et l’hématocrite.
Un article de D. W. Coyne, publié dans Kidney International du 12 mars 2012, article repris par K. Epstein dans le BMJ du 22 mai 2012, montre que les résultats initiaux obtenus avec l’époétine chez les insuffisants rénaux hémodialysés ont été tronqués : ils faisaient apparaître que, contrairement à la réalité, il est préférable pour la qualité de vie d’atteindre des taux d’hémoglobine élevés, de 130 à 150 g par litre, plutôt que des taux plus faibles, de 90 à 110 g par litre. La mortalité toutes causes confondues qui n’avait pas été donnée aurait pu clarifier les choses. Un taux élevé d’hémoglobine va de pair avec l’utilisation de doses élevées d’époétine, produit coûteux, ce qui expliquerait cette position.
Ces controverses très compliquées à démêler montrent la nécessité d’obtenir l’ensemble des résultats bruts avant tout « ajustement » et lorsque l’on parle de mortalité par diverses causes de toujours regarder la mortalité toutes causes confondues.