Dans le bilan lipidique de routine on distingue le LDL-cholestérol, considéré comme un « mauvais » cholestérol que l’on tend à faire baisser et le HDL-cholestérol, considéré comme un « bon » cholestérol et que l’on tend à faire monter.
Un article paru dans Journal of the American Heart Association vient compliquer les choses : il montre qu’il y a 2 types de HDL-cholestérol, l’un ne contenant pas l’apoprotéine C-III (apoCIII) et qui est protecteur et l’autre contenant l’apoprotéine C-III qui serait athérogène.
Si ces résultats sont confirmés il faudrait introduire le dosage de l’apoCIII en routine et préciser l’effet des statines sur la concentration d’apoCIII.
Remarque : Cholestérol non HDL ou non-HDL-C
Un article publié dans le JAMA du 28 mars 2012 montre que le non-HDL-C est un meilleur marqueur du risque d’accidents cardiovasculaires que le LDL-C.
Rappelons qu’en analyse médicale de routine on dose le cholestérol total et le HDL-C et on calcule la concentration de LDL-C en retranchant de la concentration de cholestérol total le HDL-C plus 1 cinquième de la concentration de triglycérides.