Le lasmiditan est un agoniste des récepteurs de la sérotonine 5-HT1F en cours d’étude dans le traitement de la crise de migraine.
Un article publié dans le Lancet Neurology de mars 2012 rapporte les résultats d’un essai clinique du lasmiditan par voie orale, à doses comprises entre 50 et 400 mg, dans le traitement de la crise migraineuse. Par rapport au placebo, le lasmiditan, 2 heures après la prise, réduit l’intensité de la crise douloureuse d’une manière proportionnelle à la dose. Ses principaux effets indésirables ont été somnolence, vertiges, paresthésies et fatigue. Il est à noter que cet essai clinique n’a pas été mené comparativement à un médicament de référence, de type triptan par exemple.
Il existe un très grand nombre de récepteurs à la sérotonine, appelés 5-HT1, 5-HT2… 5-HT7. Parmi les récepteurs 5-HT1 on distingue plusieurs sous types, notamment les récepteurs 5-HT1B et 5-HT1D qui sont activés par les triptans comme le sumatriptan. Leur stimulation provoque une vasoconstriction mais il y a aussi des récepteurs présynaptiques qui modulent la libération de sérotonine. Le rôle physiologique des récepteurs 5-HT1F est mal connu, il y a des récepteurs postsynaptiques et présynaptiques.
Pour plus d’informations, voir Sérotonine et triptans.
Formule chimique du lasmiditan :