Au Canada, l’Apo-ramipril est commercialisé par le fabricant de génériques Apotex. Santé Canada dans une note du 19 mars 2012 signale qu’un lot de gélules d’Apo-ramipril 5 mg mises en vente au Canada étaient vides ; les gélules étaient intactes mais il n’y avait rien dedans. Que le laboratoire Apotex ait pu mettre en vente en pharmacie des gélules vides laisse perplexe sur la qualité des contrôles !
En France, le ramipril est commercialisé sous le nom de Triatec*, comprimés et comprimés sécables, et de divers génériques. Selon le Répertoire des Spécialités Pharmaceutiques de l’Afssaps il existe « 156 spécialités pharmaceutiques » de ramipril sous forme de comprimés, de comprimés sécables et de gélules.
Santé Canada, dans une note du 21 mars 2012, indique que certaines ampoules injectables Sandoz contenant de la morphine sont présentées comme contenant de l’isoprotérénol. Voir aussi cette nouvelle mise en garde… Oui, ça continue… Que Sandoz qui était synonyme de sérieux et de qualité confonde morphine et isoprotérénol laisse également perplexe…
La pagaille qui semble exister chez les fournisseurs de génériques est la conséquence de la réglementation mise en place par le pouvoir politique, les ministres de la santé. Voir ce texte et celui-ci.
Que les choses soient claires je n’ai pas d’objection contre les génériques mais je désapprouve la manière retenue pour les introduire sur le marché parce qu’elle est nécessairement source d’ennuis…