Antihistaminique H3 dans la rhinite allergique

Un essai clinique publié dans le Journal of  Allergy and Clinical Immunology, février 2012 montre que le produit désigné par PF-03654746, antagoniste des récepteurs H3 de l’histamine, réduit, lorsqu’il est associé à la fexofénadine, Telfast*, antihistaminique H1, les symptômes de la rhinite allergique. Dans cet essai le PF-03654746 n’a pas été utilisé seul versus placebo.  

Le PF-03654746, PF pour Pfizer, est aussi en cours d’essai dans la somnolence diurne excessive, dans la maladie d’Alzheimer, dans le syndrome de Gilles de la Tourette, dans le syndrome déficit de l’attention-hyperactivité, dans les troubles déficitaires de la schizophrénie.

Il est difficile de systématiser les effets des récepteurs H3 de l’histamine. Il existe des récepteurs H3 postsynaptiques au rôle mal précisé et des récepteurs présynaptiques qui sont soit des autorécepteurs qui modulent la libération d’histamine elle-même soit des hétérorécepteurs qui modulent la libération d’autres médiateurs comme la dopamine, l’acétylcholine. Au niveau présynaptique, l’histamine réduit sa propre libération et celle des autres médiateurs et les antagonistes de l’histamine augmente leur libération. Mais le récepteur H3 présynaptique a une activité constitutive, spontanée, en absence d’histamine, ce qui a conduit à introduire la notion d’agoniste inverse, trop complexe pour être développée ici, mais on peut consulter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *