Des auteurs suédois, dans un article publié dans le BMJ le 12 octobre 2011 ont cherché à savoir si la vaccination contre la grippe A(H1N1) par le vaccin Pandemrix* augmentait le risque de voir apparaître un certain nombre de troubles ou de maladies. L’étude a abouti aux conclusions suivantes : la vaccination n’a pas modifié le risque de syndrome de Guillain-Barré, de sclérose en plaques, de diabète de type 1, ni d’arthrite rhumatoïde mais elle a augmenté le risque de paralysie faciale, de paresthésies et d’inflammations intestinales dans les 6 premières semaines après la vaccination.
Dans une lettre adressée au BMJ en janvier 2012 des auteurs lillois faisant référence à un travail antérieur indiquent que le risque de maladie de Crohn semble augmenté après vaccination par le BCG, bacille Calmette-Guérin, le vaccin contre la variole et le vaccin contre la poliomyélite.
Bien entendu tous ces résultats provenant d’études épidémiologiques complexes demandent à être confirmés ou infirmés mais il parait utile de signaler leur existence.
Un revue de la littérature avec méta-analyse concernant le vaccin contre la grippe publiée dans le Lancet Infectious Diseases de janvier 201 indique, entre autres choses, qu’il n’y a pas de preuve de l’efficacité des vaccins antigrippaux chez des personnes âgées de 65 ans et plus. Mais ça se passe aux USA où les médecins ne sont sans doute pas « performants ».