Paratabs*, nouveau médicament, c’est du paracétamol commercialisé par Actavis group, localisé en Islande. Un Laboratoire non établi en France peut donc commercialiser un médicament en France.
Dans le Répertoire des Spécialités Pharmaceutiques, si on sélectionne « substance active » et qu’on tape « paracétamol » on trouve : « 475 spécialités pharmaceutiques répondent à vos critères », la plupart sont des génériques et leur boîte porte le nom paracétamol écrit en grand, mais il y a aussi de nouvelles spécialités avec des noms de fantaisie, Paratabs* en est une.
Connaissant le danger des intoxications au paracétamol, on peut s’étonner que la législation permette encore de mettre sur le marché des préparations de paracétamol déguisées sous des noms de fantaisie. Si une intoxication grave survient à la suite de la prise de deux ou plusieurs spécialités différentes de commercialisation récente contenant chacune du paracétamol (sans que le mot paracétamol soit écrit en grand sur le conditionnement) un recours contre l’Etat pour négligence est envisageable.
Je ne comprends pas votre phrase « Un Laboratoire non établi en France peut donc commercialiser un médicament en France » : cela est loin d’être une nouveauté. Vous vouliez certainement dire autre chose par là mais quoi ? Le laboratoire a déposé un dossier d’AMM. Il a eu son AMM en octobre 2010. Même si je ne cautionne pas, tout comme vous le faites, cette multiplicité des formes de paracétamol, je ne vois pas où est le problème.
J’ai voulu simplement dire, à partir d’un exemple, qu’un laboratoire pharmaceutique pouvait commercialiser en France un médicament sans avoir, en France, le moindre représentant, bureau, filiale, siège, assurant la responsabilité de cette commercialisation. Je ne connais pas la règlementation mais le laboratoire la connaît certainement et l’a suivie. Pour moi il serait normal que toute société qui commercialise des médicaments en France, y ait aussi une représentation avec des coordonnées précises.
Quant au paracétamol, je pense notamment aux « pharmacies familiales », où il pourrait s’accumuler sous divers « aspects » et conduire à un plus grand risque d’intoxications.
Merci pour votre point de vue.
Bien à vous