La bilastine est un antihistaminique H1 non sédatif développé par le Laboratoire espagnol Faes Pharma. La bilastine a obtenue l’AMM, accordée au Laboratoire Menarini, Luxembourg, sous les noms de Bilaska*, (commercialisé par Ménarini) et Inorial* (commercialisé par Pierre Fabre), tous deux sous forme de comprimés à 20 mg. L’indication de ces 2 spécialités identiques est le traitement symptomatique de la rhino-conjonctivite allergique et de l’urticaire.
Le comprimé doit être pris 1 heure avant ou 2 heures après la prise de nourriture ou de jus de fruit.
Les avantages de la bilastine sur les autres antihistaminiques H1 non sédatifs tels que la fexofénadine , Telfast* et la desloratadine, Aerius* ne sont pas évidents.
Ce qui parait déplorable c’est que le même principe actif, la bilastine, soit commercialisée sous forme de 2 spécialités, ce qui n’apporte strictement rien au malade et encombre inutilement médecins et pharmaciens. Cette pratique de la co-commercialisation est ancienne mais ce qui était tolérable lorsqu’il y avait encore peu de spécialités le devient de moins en moins. Je pense que les pharmaciens et les médecins préféreraient n’avoir affaire pour le même principe actif qu’à une seule spécialité. Le pouvoir politique, en délaissant un peu les conflits d’intérêt, pourrait décider que désormais la co-commercialisation ne serait plus acceptée pour qu’à l’avenir les industriels ne se lancent plus dans ce type de combines.
Le RCP de Bilaska* qui est le même que celui de Inorial* est accessible sur le site de l’Afssaps.
Pour plus d’informations, voir Antihistaminiques.
Structure chimique de la bilastine :