La procalcitonine est un peptide de 116 acides aminés, précurseur de la calcitonine. La concentration sérique de procalcitonine est très basse chez les personnes bien portantes, elle s’élève d’une manière très importante au cours des infections bactériennes mais très peu au cours des infections virales. L’élévation de la concentration de procalcitonine est un marqueur d’une infection bactérienne et est utilisée pour différencier une infection bactérienne d’une infection virale et pour savoir s’il faut ou non mettre en route un traitement antibiotique.
L’élévation de la concentration de procalcitonine est stimulée par l’interleukine1b, l’interleukine 6 et le TNF, Tumor Necrosis Factor.
Dans les services hospitaliers, le résultat d’un dosage de procalcitonine peut être obtenu dans les 2 heures. Cette mesure, venant compléter un ensemble d’autres critères, peut aider au diagnostic différentiel d’une infection bactérienne ou virale, notamment dans les syndromes méningés, et orienter ou non vers la prescription d’un antibiotique.
Pour plus d’information, voir article 2008 et article 2011.