Le fénofibrate est un médicament commercialisé comme hypolipémiant depuis de très nombreuses années et qui, en dépit de plusieurs essais, n’a jamais montré une efficacité sur l’incidence des accidents cardiovasculaires ni, ce qui est le critère majeur, la mortalité toutes causes confondues. Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises dans Pharmacorama.
Un article du NEJM du 11 aout 2011 rappelle différents essais cliniques effectués avec le fénofibrate et confirme son absence d’efficacité pour réduire l’incidence des accidents cardiovasculaires ; c’est simplement un hypolipémiant, le clofibrate aussi était un hypolipémiant !
Voici un extrait du RCP, mis à jour le 30/06/2010, du fénofibrate, en l’occurrence Lipanthyl*, « Compte tenu de son effet sur le LDL cholestérol et les triglycérides, le traitement par fénofibrate devrait(c’est moi qui souligne) être bénéfique pour les patients atteints d’hypercholestérolémie avec ou sans hypertriglycéridémie, y compris l’hyperlipoprotéinémie secondaire comme le diabète type 2. A l’heure actuelle, aucun résultat d’essai clinique à long terme ne permet de démontrer l’efficacité du fénofibrate dans la prévention primaire et secondaire des complications arthéroscléreuses ». Quelle histoire, le fénofibrate devrait être bénéfique, même dans le diabète de type 2, mais il ne l’est pas !
Alors faut-il continuer à le rembourser, lui et ses génériques ?
Oui..faut continuer à rembourser…Car il semble efficace pour lutter contre le coronavirus…