Une note de la FDA du 8 juin 2011 demande l’abandon de la posologie quotidienne de simvastatine de 80 mg en raison du risque accru de troubles musculaires et même de rhabdomyolyse. Une autre note de la FDA du 8 juin 2011 détaille les recommandations, rappelle les interactions et donne un tableau comparatif des équivalences de posologie des différentes statines.
La posologie recommandée de simvastatine dans le RCP de Zocor* allait de 5 à 80 mg par jour, 80 mg étant la dose maximale admise. Cette dernière doit être abaissée à 40 mg, soit 1 comprimé. De plus la simvastatine ne doit pas être utilisée parallèlement à un certain nombre de médicaments, et sa posologie ne doit pas excéder 10 ou 20 mg avec certains autres médicaments (dont l’amlodipine), voir liste ici.
En pratique, ne plus initier de traitement à 80 mg de simvastatine par jour, réduire sa posologie ou éviter de la prescrire en cas de traitement par certains médicaments, voir la liste indiquée précédemment.
Par ailleurs, un article du JAMA du 22 juin 2011 montre que les statines à une dose élevée correspondant à 80 mg de simvastatine par rapport à une dose modérée augmentent le risque de survenue d’un diabète de type 2 tout en réduisant le risque d’accidents cardiovasculaires. Les auteurs indiquent que l’effet bénéfique cardiovasculaire l’emporte sur l’effet indésirable augmentation de l’incidence du diabète. Cependant, comme la mortalité toutes causes confondues a été la même avec la dose élevée et la dose modérée de statines, il semble difficile de conclure que le bénéfice de la dose élevée est plus grand que celui de la dose modérée.
Au total, il semble judicieux de ne pas prescrire les statines à doses très élevées et d’éviter leur association à certains autres médicaments.