L’ézogabine ou rétigabine est un nouvel antiépileptique dont la commercialisation vient d’être autorisée en Europe par l’EMEA sous le nom de Trobalt* et aux USA par la FDA sous le nom de Potiga*. L’ézogabine est un ouvreur de certains canaux potassiques neuronaux, ce qui entraîne une sortie de potassium, avec augmentation de la polarisation cellulaire et « stabilisation » des neurones. Pour plus d’informations, voir potassium et « ouvreurs » des canaux potassiques.
L’ézogabine, commercialisée sous forme de comprimés à 50, 100, 200, 300 et 400 mg, est utilisée à la dose de 500 à 1200 mg par jour, comme traitement d’appoint des épilepsies partielles résistantes aux autres traitements. Parmi ses effets indésirables on peut citer : somnolence, vertiges, tremblements, diplopie, dysarthrie, état confusionnel, idées suicidaires, troubles urinaires… Sur le plan pharmacocinétique, l’ézogabine n’est pas métabolisée par les cytochromes P450 et donne peu d’interactions médicamenteuses.
Formule chimique de l’ézogabine ou rétigabine :
Additif novembre 2012 :
La rétigabine a été commercialisée en France sous le nom de Trobalt*, comprimés à 50, 100, 200, 300 et 400 mg. Dans le « Répertoire des Spécialités Pharmaceutiques » de notre usine à gaz
nationale, pas de RCP à la date du 26 novembre 2012.