Le belatacept est une protéine de fusion (fusion résultant de la combinaison d’un fragment d’anticorps IgG1 avec la partie extracellulaire de CTLA4) très proche de l’abatacept, Orencia*, dont elle ne diffère que par 2 acides aminés. Sa commercialisation sous le nom de Nulojix* vient d’être autorisé aux USA par la FDA, note du 15 juin 2011. L’indication de Nulojix* est la prévention du rejet du greffon rénal. Nulojix* est présenté sous forme de poudre pour perfusion intraveineuse.
Le mécanisme d’action du belatacept est complexe, c’est un bloqueur sélectif de la co-stimulation des lymphocytes T, il est du même type que celui de l’abatacept que nous avons détaillé auparavant, voir abatacept, Orencia* qui a l’indication polyarthrite rhumatoïde.
Parmi ses effets indésirables, on peut citer le risque d’infections, de tumeurs et de syndrome lymphoprolifératif post transplantation dont le risque est plus élevé chez les malades n’ayant pas été exposés au virus Epstein-Barr, virus de la mononucléose infectieuse.