Les AINS pourraient réduire l’effet des antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de sérotonine

Les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) et le paracétamol (analgésique et antipyrétique) réduiraient l’effet antidépresseur des inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine mais pas celui des tricycliques. Un article paru dans le PNAS du 31 mai 2011 montre en effet qu’en expérimentation animale et chez l’homme il y a une diminution de l’effet antidépresseur des inhibiteurs de la recapture de sérotonine sous l’influence des AINS pris parallèlement.

L’article analysé apporte aussi des considérations intéressantes concernant le rôle des cytokines dans les états dépressifs et dans le mécanisme d’action des antidépresseurs. On sait que l’interféron alpha, l’interleukine-2 peuvent provoquer des états dépressifs. La protéine p11, appelée aussi S100A10, intervient dans la régulation du nombre de récepteurs de la sérotonine à la surface des neurones et exerce une activité antidépressive ; elle est induite par  certaines cytokines. Les inhibiteurs de la recapture de sérotonine entraîneraient une augmentation de la concentration de certaines cytokines dans le cerveau, et ces cytokines provoqueraient une augmentation de la concentration de p11.

En pratique courante il est difficile d’estimer l’importance de l’interaction AINS et inhibiteurs de la recapture de sérotonine mais il peut être utile de savoir qu’elle peut exister.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *