Les parabènes (en anglais parabens) sont des substances chimiques utilisées dans certains médicaments et dans certains cosmétiques comme conservateur pour éviter la prolifération bactérienne.
Tout d’abord il paraît utile de montrer à l’aide de quelques formules chimiques ce que sont les parabènes.
Les parabènes sont présents dans de nombreux médicaments, notamment les préparations buvables comme les sirops, et dans de nombreux cosmétiques (une absorption percutanée est possible). Voir la liste ici.
Les parabènes, en particulier le méthyl et l’éthyl parabènes, sont peu toxiques sur les tests classiques de toxicité. Mais des craintes concernant leurs effets néfastes en usage répété à long terme sur la fertilité et le risque de cancer sont régulièrement soulevées dans la littérature, sans preuves irréfutables. Dans des conditions expérimentales, in vitro ou chez l’animal, avec certains parabènes à doses extrêmement élevées on a pu obtenir des effets particuliers mais ces résultats n’informent pas sur ce qui peut se passer dans l’espèce humaine dans des conditions totalement différentes.
Au nom du principe de précaution il y a une tendance à prendre des dispositions qui, elles-mêmes, peuvent générer des risques : ne pas utiliser les parabènes ? par quoi remplacer les parabènes ? Le risque lié aux parabènes présents dans les médicaments, qui pour la plupart sont utilisés sur des courtes durées, ne semble pas alarmant.
Il y a la « vérité scientifique », difficile à cerner et la « vérité démocratique du moment » que l’on obtient par la majorité des voix ou des opinions.
Les personnes intéressées par cette question peuvent consulter le document Afssaps et INSERM « Reproduction et environnement ».
Additif :
L’abiratérone a été commercialisée en France fin 2011 sous le nom de Zytiga*, comprimés à 250 mg.