Dans un essai clinique, des malades ayant un LDL cholestérol élevé et un HDL cholestérol bas ont été traités soit par la simvastatine seule soit par la simvastatine plus niacine. Chez les malades traités par la niacine on a observé une augmentation du HDL-cholestérol et une diminution des triglycérides, ce qui était recherché, mais le risque d’accidents cardio-vasculaires n’a pas été abaissé et il y aurait même une augmentation du risque des accidents vasculaires cérébraux ischémiques. Ces résultats rapportés par le NIH News du 26 mai 2011 ont conduit à l’arrêt prématuré de l’essai clinique.
La niacine, commercialisée en France sous le nom de Niaspan LP*, a l’indication dyslipémies en association avec une statine, sauf intolérance à cette dernière et dans ce cas elle est utilisée en monothérapie. L’essai clinique précédemment analysé a donc été mené dans des conditions habituelles de prescription de Niaspan LP* et les résultats obtenus sont plutôt décevants et n’encouragent pas à prescrire de l’acide nicotinique.
Jusqu’à présent les médicaments censés provoquer une élévation du HDL-cholestérol ont donné les résultats cliniques décevants.