La fidaxomicine (fidaxomicin en anglais) est un antibiotique de type macrolide qui a obtenu le 27 mai 2011 de la son autorisation de commercialisation aux États-Unis sous le nom de Dificid* avec l’indication traitement des infections digestives à Clostridium difficile, germe anaérobie, gram positif, sporulant.
La fidaxomicine est active contre d’autres germes que Clostridium difficile mais, pour éviter le développement de résistance à ce dernier, son indication a été restreinte. La fidaxomicine est administrée par voie buccale, elle est peu absorbée par le tube digestif et a donc une action essentiellement localisée au tube digestif.
Les autres antibiotiques utilisés dans la même indication, traitement de l’infection à Clostridium difficile, sont le métronidazole, Flagyl*, et la vancomycine (commercialisée en France comme générique, préparations injectables, voir ce RCP).
Il faut noter que les infections intestinales à Clostridium difficile sont généralement consécutives à un traitement antibiotique qui a éliminé la plupart des germes, laissant Clostridium difficile prospérer.
Additif novembre 2012 :
La fidaxomicine a été commercialisée en France sous le nom de Dificlir*, comprimé à 200 mg, avec l’indication diarrhées à Clostridium difficile. Elle est réservée à l’usage hospitalier.