Le diabète de type 2 est une maladie très fréquente. Aux anciens antidiabétiques, la metformine et les sulfamides hypoglycémiants (en mettant à part l’insuline), sont venus s’ajouter au cours des 10 ou 15 dernières années plusieurs nouveaux médicaments, voire liste des antidiabétiques.
Pour le traitement du diabète de type 2 aucun nouveau médicament n’a détrôné la metformine qui reste le médicament essentiel à utiliser en première intention, sauf cas particuliers. Les sulfamides hypoglycémiants, les nouveaux médicaments glinides, gliptines, analogues du GPL-1, glitazones sont des médicaments de deuxième choix, à utiliser en complément de la metformine lorsque celle-ci ne corrige pas suffisamment l’hyperglycémie.
Lequel choisir pour compléter l’action de la metformine ? Plusieurs articles récents, voire 1, 2, 3, 4 traitent de cette question sans donner de réponse claire. Si on prend en considération la prise de poids, les sulfamides hypoglycémiants, les glinides et la pioglitazone sont à éviter ; les médicaments qui tendraient à faire perdre du poids sont les analogues du GPL-1, les gliptines et les inhibiteurs des alpha-glucosidases. Si l’on prend en compte le risque d’hypoglycémie, les sulfamides hypoglycémiants sont plutôt à éviter. Si on prend en compte les risques cardio-vasculaires, éviter les glitazones.
En pratique, dans le diabète de type 2 la metformine est le médicament de choix qui diminue le risque de mortalité.