La posologie de lévothyroxine utilisée chez les personnes âgées de plus de 70 ans pour éviter l’hypothyroïdie aurait tendance à être trop élevée et à augmenter le risque de fractures.
Un article publié dans le BMJ du 28 avril 2011 montre que chez des personnes âgées de plus de 70 ans, essentiellement des femmes, le risque de fractures osseuses, toutes localisations confondues, est 2 à 3 fois plus élevé chez celles qui prennent des doses quotidiennes de lévothyroxine allant de 44 à 93 microgrammes et chez celles qui prennent des doses supérieures à 93 microgrammes que chez celles qui prennent moins de 44 microgrammes. Les taux de TSH n’ont pas été pris en compte dans cette étude.
Ces résultats incitent à contrôler de temps à autre chez les personnes âgées traitées par lévothyroxine le taux de TSH et éventuellement ceux de T3 et T4 libres, voir hormones thyroïdiennes. Bien évidemment le risque de fractures n’est qu’un des paramètres à prendre en compte pour l’établissement de la posologie de lévothyroxine.