L’association phentermine-topiramate est en cours d’essais dans le traitement de l’obésité.
La phentermine est un amphétaminique, sympathomimétique d’action indirecte et anorexigène. La phentermine a été commercialisée en France pendant plusieurs années à partir de 1962 sous le nom de Linyl*, capsule à 10 mg, la phentermine étant fixée sur une résine catiosulfonique pour obtenir une libération prolongée, la posologie étant de 1 à 3 capsules en prise unique le matin. Autour des années 2000, les anorexigènes amphétaminiques ont été pour la plupart retirés du commerce en raison notamment du risque d’hypertension pulmonaire et de valvulopathies cardiaques ; ils étaient de plus classés parmi les agents dopants. Pour plus d’informations, voir sympathomimétiques indirects et anorexigènes.
Le topiramate est commercialisé en France sous le nom de Epitomax*comme antiépileptique (épilepsies partielles) et en prophylaxie de la migraine. Le topiramate présente une longue liste d’effets indésirables et des interactions médicamenteuses. Pour plus d’informations, voir antiépileptiques. Le topiramate pourrait atténuer la dépendance alcoolique.
Le Lancet du 11 avril 2011présente les résultats d’un essai clinique de phase 3 (étude CONQUER) testant la perte de poids observée au bout d’un an de traitement par l’association phentermine-topiramate aux doses de 7,5 mg de phentermine et 46 mg de topiramate d’une part et 15 mg de phentermine et 96 mg de topiramate d’autre part, versus placebo ; le même régime alimentaire étant demandé dans tous les cas. La perte de poids au bout d’un an a été de 1,4 kg dans le groupe placebo, de 8,1 kg dans le groupe phentermine-topiramate faible dose et de 10,2 kg dans le groupe phentermine- topiramate dose plus élevée. L’association a, par ailleurs, réduit la glycémie et l’hémoglobine glyquée. Les effets indésirables observés ont été principalement bouche sèche, dysgueusie, paresthésies, irritabilité, anxiété. Les personnes qui ont participé à cette étude n’avaient pas d’antécédents dépressifs. Les auteurs font remarquer que l’association phentermine-topiramate permet de réduire la dose de chacun des médicaments et que par ailleurs la phentermine a peu d’effet de type sérotoninergique et dopaminergique.
Les relations entre la prise de phentermine seule (hors autres anorexigènes comme la fenfluramine) et l’apparition d’une hypertension artérielle pulmonaire et de valvulopathies cardiaques n’est pas clairement démontrée mais n’est pas exclue, voir ce texte et celui-ci. Les auteurs de l’article analysé n’ont pas fait allusion à cette possibilité. La phentermine est commercialisée aux USA.
Remarque :
Topiramate, Epitomax*, effet tératogène : une note de la FDA du 4 mars 2011signale un risque d’anomalies de la face (fente labiale par exemple) chez les nouveaux nés de mères traitées pendant leur grossesse par le topiramate. Le topiramate est tératogène chez la souris, le rat et le lapin.